Quartier des Pros

le quartier des pros

Vous êtes ici : » » Comment fidéliser ses employés?

Comment fidéliser ses employés?

Moussa DIOP
Moussa DIOP
Non connecté
0
Je voudrai avoir des conseils sur le meilleur moyen de fidéliser ses employés en dehors du salaire?
Réponses (8)
  • Réponse acceptée

    CoachADEPME
    CoachADEPME
    Non connecté
    vendredi, mars 27 2015, 12:05 PM - #permalien
    0
    Bonjour Moussa DIOP,


    En dehors du salaire vous pouvez proposer en fonction du type d'activité de votre entreprise , différents méthodes et moyens pour récompenser les efforts de votre équipe et les motiver d'avantage:

    Par exemple : des primes d’assiduités et de ponctualités peuvent être offertes .Elles vont motiver vos employés ,les pousser à venir à l'heure , moins s'absenter ce qui sera bénéfique pour vous et augmentera votre productivité (réduction absentéisme).

    Des primes de résultats ou d'objectifs : en fonction du degré d'atteinte des objectifs fixés et des taches de chaque employé.


    Organiser des challenges et concours entre employés et proposer des prix (même si vos moyens ne vous permettent pas de payer des cadeaux coûteux , donner des récompenses symboliques)

    Proposer des primes pour les meilleurs employés de chaque mois trimestre , semestre ou année.

    Essayer en fonction des moyens dont dispose votre entreprise de mettre en place un comité qui s'occupera d'organiser des événements et manifestations en interne pour tout le personnel (sortie de fin d'année, anniversaire, meeting d'échange d'idées dans un cadre professionnel et détendu, organisation de manifestations sportives, team building et incentive ).

    Toujours en fonction de la nature de l'activité et des moyens dont dispose l'entreprise
    étudier la possibilité de prendre un transport pour le personnel ou un service de restauration en interne( les employés pourront participer au frais prélèvement direct sur leur salaire).
    Cette réponse est actuellement raccourcie Afficher
  • Réponse acceptée

    amzo
    amzo
    Non connecté
    mercredi, mai 06 2015, 03:34 PM - #permalien
    0
    Surtout pas coach, non..non..c'est un très très mauvais conseil que vous donnez là, à Moussa Diop.

    Faut pas déconner là, non seulement la personne est embauchée avec un salaire et des horaires de travail, et maintenant il faut qu'on lui donne une prime non seulement l'inciter à venir ( prime d’assiduité..selon coach..) et aussi l'inciter à etre à l'heure (prime de ponctualité )..et le jour ou il n'y aura plus de prime. Donc en ce moment les salariés peuvent s'absenter et etre en retard....je dis non, non, et non.
    l’assiduité et la ponctualité, font partie intégrante de son contrat de travail et c'est le minimum.

    Prime d'objectifs, tout dépend des secteurs, et si le travail fourni est quantifiable.

    Pour moi je pars toujours du principe qu'on ne peut pas motiver une personne, c'est elle de trouver la motivation dans son travail, de trouver de la passion dans ce qu'il fait, de s'investir dans son travail et y trouver un épanouissement.

    Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter a trouver un autre travail qui nous convient, meme si c'est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir.

    Maintenant c'est l'entreprise de mettre ses salariés dans de bonnes conditions de travail, conditions, matérielles, humaines et financières. Oui des rémunérations à la hauteur du poste et du travail demandé, des avantages matériels qui sont des incitations, mettre une ambiance sereine et positive au bureau et non travailler sous pression...

    Avoir confiance en ses salariés, héé oui on ne le dit pas assez, faire confiance à ses salariés, en les associant à certaines décisions stratégiques, pour qu'ils se sentent concernés dans le fonctionnement de leur boite.

    Organiser des moments hors bureau, pour découvrir d'autres facettes du salarié qui est joueur de foot, musicien, cuisinier, bricoleur etc...et ces moments peuvent rapprocher les salariés.

    Et une derniere chose, les faire évoluer, ce qui est le role d'un manager, faire évoluer son équipe. L'évolution n'est pas que verticale, elle est aussi horizontale, par le developpement de nouvelles compétences, par des formations choisies par le salarié.

    Donc le salaire est un élément parmi d'autres d'incitation...mais la motivation, c'est au salarié de le trouver...ce qui va me motiver au boulot, est différent de ce qui va motiver mon collègue.

    C'est mon avis...je respecte les autres..meme si je ne suis pas d'accord :-)

    Amzo
    Cette réponse est actuellement raccourcie Afficher
  • Réponse acceptée

    mercredi, mai 13 2015, 06:56 PM - #permalien
    0
    Si vous voulez garder la fidélité de tous ses collaborateurs, il faut dire du bien de ceux qui sont absents si vous voulez garder ceux qui sont présents:) .
    Cette réponse est actuellement raccourcie Afficher
  • Réponse acceptée

    Moussa DIOP
    Moussa DIOP
    Non connecté
    jeudi, mai 14 2015, 09:40 PM - #permalien
    0
    Je vous remercie pour vos contributions
    Cette réponse est actuellement raccourcie Afficher
  • Réponse acceptée

    MaxPro
    MaxPro
    Non connecté
    mardi, mai 19 2015, 04:21 PM - #permalien
    0
    Je suis plus d'avis avec Amzo
    Cette réponse est actuellement raccourcie Afficher
  • Réponse acceptée

    Carine CTIC Dakar
    Carine CTIC Dakar
    Non connecté
    dimanche, mai 31 2015, 05:07 PM - #permalien
    0
    Le salaire est un facteur de rétention de son personnel parmi d'autres.

    Quelques pistes à explorer pour mieux retenir vos employés:

    - une vision forte: avoir une vision et s'entourer d'une équipe qui la partage est un excellent moyen de s'assurer une bonne cohésion

    - responsabilisation: valoriser le savoir-faire de chacun en responsabilisant vos employés

    - communication: communiquer avec les employés lors de points hebdos et points exceptionnels si nécessaires mais aussi au quotidien. Et surtout, donner de l'importance à chacun lorsqu'un avis est demandé sur une question (cela ne veut pas dire que pour la prise de décision vous allez devoir contenter tout le monde)

    - couverture santé: si possible, garantir à vos employés une bonne couverture médicale (les soins sont tellement chers au Sénégal que ce facteur peut vraiment jouer dans la balance)

    - formation: faites monter en compétence vos équipes. Ca peut être en faisant de la formation interne, chaque employé forme les autres sur ce qu'il maitrise, ou par l'intervention d'experts

    - prime au résultat: bénéfique à la fois pour l'employeur et l'employé, elle est une incitation à l'atteinte des résultats même si je pense qu'un employé qui aime ce qu'il fera, avec ou sans prime, de son mieux pour surpasser ses objectifs

    - team diners: lorsque possible, dégagez un budget pour une sortie en équipe. Ce peut être un dîner ou tout autre activité qui permettra de souder les liens en dehors du bureau


    Bien cordialement,

    Carine
    Cette réponse est actuellement raccourcie Afficher
  • Réponse acceptée

    khadylyco
    khadylyco
    Non connecté
    mercredi, juin 17 2015, 11:07 AM - #permalien
    0
    JE suis bien ok avec toi carine
    Cette réponse est actuellement raccourcie Afficher
  • Réponse acceptée

    Moussa DIOP
    Moussa DIOP
    Non connecté
    mercredi, juillet 01 2015, 10:34 AM - #permalien
    0
    Je vous remercie vivement pour vos réponses. Vos contributions sont d'une grande qualité
    Cette réponse est actuellement raccourcie Afficher
Votre réponse

Nos Partenaires

  • vtem slides

    Partenaire Officiel 

  • vtem slides

    Autres Partenaires: CTIC 

  • vtem slides

    Autres Partenaires: ONECCA 

  • vtem slides

    Autres Partenaires: BMN 

Pause